Fonds 005 - Corporation de développement de l'Est (CDEST)
1986-2016.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
La Corporation de développement de l’est (autrement nommée Programme action-revitalisation Hochelaga-Maisonneuve) était un organisme à but non-lucratif qui avait comme mission de soutenir les petites entreprises locales et de stimuler la création d’emploi dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Peu de temps après sa création, la corporation devient un incontournable dans son domaine et assiste à l’élaboration de plusieurs projets tels que SOS Vélo, la Place Valois, le Guichet Multi-Service et bien d’autres. Après trente ans de service, la Cdest est tenue de fermer ces portes suite à des coupures budgétaires autant fédérales que provinciales. N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.
PORTÉE ET CONTENU
Les documents de ce fond portent sur l’histoire, les activités, les projets ainsi que les services sociaux offerts et créés par la CDEST (ou autrefois PAR-HM). Le fond se compose de plans d’action, de procès-verbaux, de bilans, de rapports annuels, d’états financiers, de budgets, de documents promotionnels, de projets, de correspondances de communiqués, de contrats, de coupures de journaux, de bilans événementiels et de rapports d’activité.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Suite à la fermeture de la Cdest, les boîtes ont été entreposées au carrefour jeunesse emplois. Lorsque celui-ci s’est déplacé, l’Atelier a reçu la donation du fonds. Entre 2020 et 2021, le fonds a été numérisé en entier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Le titre est basé sur le créateur du fond.
LANGUE DES DOCUMENTS
Les documents sont en français.
PROVENANCE
Les documents proviennent d’une donation de la Cdest.
